Pour être plus compétitif, il est primordial de  passer à la numérique attitude.  Pour ce faire,  il faut changer la culture de l’entreprise en elle-même, un changement qui risque de prendre du temps. Arnaud Rayrole le Directeur général du Cabinet Lecko a affirmé qu’il faut entre 9 et 12 mois pour avoir un résultat au sein d’une société.

Pour le cas de la Camif, une entreprise de vente par correspondance, elle a fait tomber des murs et a mis en place un espace unique où la direction et les employés travaillent ensemble. Le nouveau PDG Emery Jacquillat  a confié à l’artiste Anne Laure Maison la mission de créer chaque jour  « quelque chose de nouveau, permettant d’ouvrir le regard de chacun au changement ».  L’artiste a donc apposé au sol des lignes droites roses reliant les bureaux dans le but d’améliorer la transversalité du travail.

La société Digifit a choisi de faire un Trivial Pursuit  pour stimuler les employés sur l’importance du numérique, la régularisation de l’e-commerce et à la communication. Le groupe lançait des défis en interne ou d’une filiale à l’autre.   Le résultat est encourageant car en septembre 2014 le parcours de formation a été finalisé par 90% des équipes par an. Dans le même esprit, Antonia McCahon, la directrice de l’accélération digitale du groupe (DAO) a créé des formations spécialisées en format trimestriel.

Pour faire face à l’apparition de challengers le PDG d’AccorHotels Sébastien Bazin et sa directrice générale des ressources humaines  Arantxa Balson ont mis en place un « Shadow Comex ». C’est une création d’un comité exécutif bis qui a pour mission de rajeunir l’équipe du Comex et de sélectionner les hauts potentiels. Pour ce faire, 13 salariés de moins de 35 ans ont rejoint le fameux shadow Comex. Leurs profils et leurs connaissances numériques représentent un atout pour la société.  Chaque mois, ces salariés se réunissent avant chaque comex afin de peaufiner leurs préconisations.

Source : http://www.usine-digitale.fr/article/3-idees-originales-pour-insuffler-une-numerique-attitude-en-entreprise.N383732

721a75a6eb0bcfb836607dbc2e2cd223qqqqqqqqqqqqqqq